Les cheveux gras, quelle histoire ! On pense souvent à tort qu’en se lavant les cheveux plus souvent, le problème va se régler tout seul… Mauvaise idée, cela ne fait qu’empirer la situation (pellicules, démangeaisons…). Alors, comment faire pour garder de beaux cheveux plus longtemps ? Dans cet article, je vous dévoile mes petites astuces pour lutter contre les cheveux gras !
L’argile : l’alliée naturelle des cheveux gras
Nos cheveux peuvent graisser plus vite à cause de la pollution, des efforts physiques, de notre alimentation, de nos hormones, etc.
Augmenter le nombre de lavages n’aide pas, au contraire, cela va stimuler encore plus la production de sébum et rendre les cheveux ternes. Lorsque le cuir chevelu est trop agressé, il va en produire davantage pour se protéger.
L’argile verte possède de nombreuses vertus pour les cheveux. Et l’on comprend vite pourquoi :
- Elle renforce les cheveux fins et cassants
- Elle apporte plus de brillance aux cheveux
- Elle apaise le cuir chevelu
Comment utiliser l’argile verte ?
Je vous conseille de choisir une poudre d’argile verte de qualité, avant de l’inclure dans votre routine capillaire !
Pour réaliser votre masque capillaire, vous aurez besoin :
- d’un bol et d’une cuillère en bois de préférence
- d’une dose d’argile verte en poudre
- d’une dose d’huile végétale (huile d’argan, huile d’olive, amande douce, jojoba)
- d’un peu d’eau tiède
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte, puis appliquez le masque sur l’ensemble de votre chevelure en insistant bien sur le cuir chevelu.
Et les poudres ayurvédiques alors ?
Très puissantes également, les poudres ayurvédiques comme le Shikakai, le Kapoor Kachli ou le henné neutre sont excellentes pour soigner, embellir, fortifier vos cheveux et accélérer la pousse !
À shopper sur la boutique : le masque aux poudres ayurvédiques Hairlixir Paris
Opter pour des produits sains et respectueux du cuir chevelu
Pour en finir une bonne pour toute avec les cheveux gras, il est indispensable de sélectionner avec attention les produits et soins capillaires que vous allez appliquer sur vos cheveux.
Veillez à choisir une gamme naturelle avec une composition “clean” et adaptée aux besoins de vos cheveux. Shampoing, après-shampoing, masque, huile protectrice, produits coiffants, tous doivent avoir des ingrédients naturels et respectueux de vos cheveux.
On oublie les silicones, perturbateurs endocriniens, sulfates et autres. Privilégiez à la place des soins doux et hydratants pour espacer le lavage des cheveux et retrouver une chevelure saine et un cuir chevelu apaisé.
À shopper sur la boutique : le spray booster Hairlixir Paris
3 gestes à adopter pour dire adieu aux cheveux gras
Le lavage des cheveux
Une étape à ne pas négliger ! On masse quelques minutes son cuir chevelu avec une base lavante neutre ou un shampoing solide doux, en insistant bien sur les racines pour éliminer toutes les impuretés. On termine en rinçant correctement ses cheveux.
Les coiffures protectrices
En limitant les frottements et la tentation de toucher vos cheveux, vous réduisez ainsi la production de sébum. Vos cheveux sont protégés et restent propres plus longtemps !
Un brossage quotidien
Un conseil bateau est pourtant très efficace. Mon astuce : coiffer toujours du bas vers le haut et toujours en douceur les filles ! Vos cheveux vous diront merci :)
Lamia